Par Andre Fouad

‘’La musique est le langage des émotions.’’, affirmait le philosophe Emmanuel Kant. Elle a la capacité de nous faire rêver pleinement, de nous faire verser des larmes, peu importe notre appartenance ethnique, notre idéologie, notre crédo. C’est ce sentiment que j’ai éprouvé en auditionnant la chanson gospel titrée “Aktive Puisans Ou’’ du talentueux compositeur-interprète et pianiste Spencer Brutus scellé par plusieurs Awards, avec des distinctions pour l’année 2021 tant en Haïti (Ticket palmarès, musique évangélique de l’année, artiste masculin évangélique de l’année, prix Alléluia F.M) qu’aux États-Unis d’Amérique (Shekinah People choice award de l’Eglise Tabernacle de Gloire du pasteur Gregory Toussaint).

Marié et père de deux enfants, il cultive passionnément son amour pour la vie, les êtres et les choses. Fièrement, il épouse la musique et se laisse mener par les caprices du vent et des saisons tout en restant connecté avec Dieu, l’être suprême, l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent.

Tout ce qu’il entreprend est étroitement lié à l’art musical. “Je n’ai pas d’autres moyens d’expression que la musique’’, nous a déclaré Spencer. Résidant à Jacksonville (Florida), il ne cesse de magnifier le nom de Dieu pour ses bénédictions incalculables envers lui depuis sa venue au monde un 30 mai de l’année 1988 dans la région de Lapointe des palmistes (Port-de-Paix).

Avant tout, la musique est son ombre, son autre moitié, son mot de passe, son medium de première main. En un mot, son nid de refuge. Cela est encore plus vrai lorsque les vents contraires soufflent très fort et l’empêchent de visualiser les reflets de la lumière et de contempler la beauté infinie des galaxies.

Après de sérieuses études classiques à Sonlight (Port-de-Paix), l’auteur du hit évangélique de l’année 2021, qui a déjà récolté plus de 734 millions d’écoutes sur Tune Core, s’est établi aux USA en 2006. Il a intégré le Pensacola College où il a décroché un baccalauréat en biologie qui lui a permis d’enseigner valablement au niveau des ‘Middle’ et “High School’ durant un laps de temps.

Piqué par le virus de la musique, il met en veilleuse sa carrière d’universitaire. Propriétaire de studio (Traktion Recording), il prête ses services en tant que pianiste-arrangeur à une kyrielle d’Églises dans la région de Jacksonville… ‘‘Je vis essentiellement de la musique. C’est mon gagne-pain, ma profession. Je me considère comme étant un gospel artist dans le vrai sens du terme…’’.

Ayant à son actif deux opus : “He Reigns” (2015) et “Lè w pale” (2017), il a déjà posé ses valises et a pu faire valoir l’immensité de son talent en France, grâce à son manager Josué Anisca, raflant par la même occasion le prestigieux Madin Gospel Festival Martinique en l’année 2017.

Grand admirateur du célèbre pianiste américain Jamal Hartwell, il envisage de conquérir le marché américain en 2022 avec la parution d’un CD entièrement en anglais. Il compte également produire de nouvelles têtes dans le paysage musical évangélique qui regorge de talents qui ne demandent qu’à éclore.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: