(Le Floridien) — Il ne fait aucun doute que Rodney Noël et Patrick Fabre sont deux des promoteurs de musique compas les plus connus actuellement en Floride du Sud. Noël est le Président de la compagnie « Noël &Cecibon Productions » qui organise depuis plus de deux décennies le ‘Haitian Compas Festival’, tandis que Fabre est président de la compagnie  ‘Kafya Sports & Entertainment’ qui organise depuis 2001 – entre début février et mi-mai – le championnat de football amateur  ‘Madame Gougousse HaitiCup’ au FIU North Stadium de la ville de North Miami.

Au début, Fabre avait limité son événement au football, l’ambiance musicale y était seulement ajoutée pour marquer les soirées d’ouverture et de fermeture avec des groupes locaux à l’affiche. Cependant, au fil des années, ce rendez-vous sportif ayant pris de l’ampleur, les organisateurs se sont résolus à adopter une nouvelle formule qui réunit tous les dimanches pendant treize semaines à la fois les amateurs du ballon rond et les fans de musique haïtienne. Les affiches musicales allaient devenir très juteuses pour l’ancien manager du groupe dISIP de Gazzman Couleur, au point que la musique allait bientôt faire de l’ombre au foot qui est pourtant la raison d’être de cet événement, la grande majorité des spectateurs montrant un grand intérêt pour les matchs ‘animés’ musicalement.

Cette situation allait commencer à troubler le sommeil de Rodney Noël qui ne voyait pas du tout d’un bon œil l’expansion de Fabre dans le secteur musical, un domaine qu’il (Rodney) croyait être le seul à pouvoir maîtriser. Mais le constat est là. L’affluence de ‘Haitian Compas Festival’ organisé mi-mai – le samedi de la semaine coïncidant avec la célébration de la fête du drapeau haïtien – commençait sérieusement à réduire tandis que la journée de clôture du championnat ‘Madame Gougousse Haiti Cup’ organisée également le même weekend attirait une foule toujours plus nombreuse, parfois le double des spectateurs de ‘Haitian Compas Festival’.

Cet état de fait n’allait évidemment pas plaire à Noël qui a fait de Patrick Fabre son ‘ennemi’ numéro un dans le secteur musical. Et ce qui semblait irriter davantage Rodney Noël, c’est la volonté apparente de Patrick Fabre de continuer à accentuer toujours un peu plus sa domination sur le milieu de l’Entertainment, au point de mettre sur pied un nouveau festival baptisé ‘Caribbean Festival’, un nom un peu générique quand on sait que le lineup est monté majoritairement de groupes et artistes haïtiens.

Et pour contrecarrer cette offensive agressive de Fabre, Noël a vainement tenté de barrer la route à ce dernier en organisant le traditionnel ‘Haitian Compas Festival’ sur une durée de deux jours (Samedi, Dimanche). Noël voulait même censurer tout groupe qui osait s’aligner avec Fabre pour animer la soirée de clôture du championnat.

« Se swa ou avè’m ou byen ou pa ave’m » aurait fait comprendre Noël aux groupes musicaux qui habituellement participent à son festival.  Cette imposition du manager du groupe Harmonik n’avait malheureusement pas eu l’effet d’intimidation escompté, au point que plusieurs groupes musicaux, dont Klass, avaient fini par se brouiller pendant une année avec l’équipe de Compas Festival. La seule victime était la formation Harmonik dont il (Noël) est le gérant responsable. Bien que les Nicky-Sanders-Marc D auraient aimé profiter du public de Madame Gougouse Haiti Cup en performant au FIU North Stadium un dimanche soir, ils ne pouvaient prendre le risque de fâcher Noël qu’ils considèrent comme un membre de leur famille musicale. Faut-il aussi noter que les artistes Bedjine et K-Dilak avaient aussi fait les frais de cette animosité qui existait entre les deux promoteurs. Ces deux-là n’étaient pas autorisés par leur manager Patrick Fabre à performer à Compas Festival.

Après plusieurs années de brouilles, les deux protagonistes ont semble-t-il trouvé un terrain d’entente pour partager de façon équitable les spectateurs qui habituellement font la fête pendant le week-end de célébration de la fête du bicolore national.

La semaine écoulée, une photo du Président de la compagnie « Noël &Cecibon Productions » en compagnie de son associé de longue date Jean Michel Cerenord (Vice-Président) et le président de la compagnie  ‘Kafya Sports & Entertainment’ circulait sur les réseaux sociaux annonçant la ‘réconciliation’ entre les deux influents promoteurs du milieu haïtien en Floride du sud.  Une nouvelle assez réjouissante pour les apôtres de la paix.

Selon une source digne de foi, la réconciliation entre les deux  promoteurs est à mettre au crédit d’un jeune connu sous le nom de ‘AD’ ou Alexandre, un proche du maestro chanteur Arly Larivière. Ce dernier joue parfois le rôle de Conseiller et Manager du groupe Nu Look. AD est aussi un proche de Rodney Noël, membre influent de l’équipe de Compas Festival..

Selon la même source, l’équipe de Compas Festival a décidé d’organiser l’édition 2023 du festival pendant une journée, et non pas sur deux jours (Samedi et Dimanche) comme c’était déjà annoncé. Désormais on doit s’attendre à voir le groupe Harmonik animer une journée de ‘Madame Gougousse Haiti Cup’, et les artistes Bedjine/ K-Dilak évoluer à une prochaine édition de ‘Haitian Compas Festival’. Comme quoi, il suffisait d’un peu de bonne volonté pour s’entendre, et ainsi faire profiter le public haïtien d’événements de haut calibre.

Crédit photo: Konpaevents

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: