(Le Floridien) – Sourire jovial et yeux étincelants de bonheur. Roger Michaud ne peut contenir sa joie. En ce mois de l’Histoire des Noirs, la ville de Lake Park s’apprête en effet à l’accueillir en tant que premier maire américain d’origine haïtienne, une étape importante pour une communauté où de nombreux résidents sont originaires de la ‘perle des Antilles’. Roger Michaud, qui devient donc le nouveau maire, a vécu dans la ville pendant plus de 30 ans. Il était entre autres évaluateur immobilier pour le comté de Palm Beach depuis 2001.
La démission du maire sortant, Michael O’Rourke, à la fin de 2022, a laissé le siège vacant pendant un an. Michaud, qui était commissaire depuis environ cinq ans, a été choisi à l’unanimité pour remplir le siège d’O’Rourke par les membres restants du conseil municipal. C’est la première fois depuis au moins 20 ans qu’un nouveau maire prend ses fonctions sans opposition. De fait, Roger Michaud n’a pas caché son immense fierté d’être le premier maire non-blanc de Lake Park. Et il espère bien ne pas être le dernier!
On peut dire que le nouveau maire est un enfant de la région puisqu’il a grandi et a élevé ses propres enfants à Lake Park. Il vit maintenant dans la maison où il a grandi, à côté de sa mère, Rose Michaud, elle-même présidente des Amis de la bibliothèque de Lake Park. Roger Michaud a hâte de commencer à aider sa ville à se développer tout en préservant son cachet authentique qui fait sa particularité. D’ailleurs, Michaud n’est pas un novice dans la gestion de la chose publique puisqu’il a déjà eu la chance de participer à plusieurs projets de Lake Park. C’est en partie grâce à lui que le taux de criminalité est sur la pente descendante ces dernières années.
Souhaitons au nouveau maire plein de réussite et de succès dans sa nouvelle mission. En tant que compatriote d’origine haïtienne, nous ne pouvons qu’être fiers de son parcours atypique.