Roland Jérôme ne fait rien comme les autres dans le secteur sportif, plus précisément le monde du foot. Contrairement à de nombreux usurpateurs de titres dans cette discipline, celui qui a remporté de nombreux trophées avec des équipes locales mérite bien l’appellation d’entraineur professionnel.
Pour devenir coach sportif, il est surtout conseillé de décrocher des diplômes dans le domaine du sport qui vous passionne. Et c’est là que ce natif de Port-au-Prince s’est nettement distingué de bon nombre de coachs auto-proclamés, car il s’est donné la peine d’aller à l’école pour peaufiner son savoir dans le domaine, parvenant à décrocher une douzaine de diplômes de coaching prouvant ses compétences.
À l’instar de nombreux haïtiens, Roland Jérôme s’est passionné pour le ballon rond depuis tout petit. C’est ainsi qu’il a pu intégrer l’équipe jeune ‘Charlson’ (du nom de son fondateur Ernst Charlson) de la Croix-des-Missions (Damien). Il rejoignait plus tard le club Velox, toujours de Damien, pour d’autres expériences en tant que joueur.
S’il aimait jouer au foot comme tous les autres jeunes de son époque, il avait la particularité d’apprécier d’autres aspects de ce formidable jeu, notamment l’arbitrage et le coaching. Ainsi, Jérôme sauta sur la première possibilité d’intégrer l’École d’arbitrage de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) en 1986. C’est au cours de cette même époque qu’il avait aussi appris les premières compétences du coaching grâce à un séminaire organisé par la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA). Au nombre des récipiendaires de cette promotion figurent des personnalités qui ont marqué le football haïtien en tant que joueurs professionnels et entraineurs de carrière, notamment Philippe Vorbe, Mario Léandre, Ralph Kenizan, et Serge Ducoste. Les connaissances acquises au cours de ce séminaire l’avaient ensuite permis de prendre la tête de la direction technique de son ancien club Charlson, une façon de mettre en application les théories apprises.
C’est surtout en Floride (États-Unis) que Roland Jérôme allait vraiment se perfectionner dans l’arbitrage et surtout le coaching. Arrivé en Floride début des années 90, il intégra une école d’arbitrage à Miami-Dade pour décrocher son premier diplôme officiel dans le domaine en terre étrangère.
Pour devenir un technicien du foot de haut niveau, Roland Jérôme a fréquenté plusieurs institutions prestigieuses d’entraineur en Floride, notamment le ‘United Soccer Federation (USSF )’, où il décrocha successivement entre 2001 et 2003 les licences d’entraineur de type F, E, D, C, et également le ‘National Adult Coaching’. Ce dernier lui permet alors d’entrainer des équipes de foot Amateur.
Sous les conseils de Alphonse Prophète, entraineur de renom basé à New Jersey, Jérôme s’inscrit ensuite au ‘National Soccer Coaching Association of America’ (NSCAA) pour apprendre le coaching à un niveau plus avancé. Il décrocha ainsi en 2014 le diplôme « Advance National Diploma », faisant de lui l’une des rares personnalités de la communauté haïtienne de Floride (s’il n’est pas la seule) à faire de solides études de coaching. Diplôme en main, ‘Coach Roland’ pouvait enfin mettre à profit ses talents de tacticien en entrainant notamment des équipes collégiales (11 vs 11).
Boulimique de travail et de nature curieuse, Coach Roland ne s’arrête pas là et éprouve le désir d’élargir ses connaissances de coaching à un niveau encore plus haut. C’est ainsi qu’il a pu décrocher l’année suivante le «Premiere Diploma» qui l’autorise à entrainer n’importe quelle équipe de foot professionnelle. Et pour couronner ses études dans ce domaine, le natif de Port-au-Prince participait à un cycle de coaching d’une durée de six mois dispensé par feu le directeur technique argentin Hugo Castelli qui avait régné pendant un bon bout de temps à la tête de la sélection nationale haïtienne de football senior. Là, il décrocha la License «Advance Soccer Coaching for High Level Competition. »
Coach Roland est aussi détenteur du « Director of Coaching Diplôma » qui l’habilite à diriger des académies de développement des jeunes.
Avec tous ces licences et diplômes en poche, en dépit de ses activités d’entrepreneurs, Coach Roland a su trouver du temps pour faire carrière dans le monde sportif particulièrement en tant qu’entraineur.
Parmi ses nombreux succès en tant qu’entraineur, on peut citer le sacre de champion de l’équipe haïtienne qu’il a dirigée durant l’édition 2004 du championnat Copa Latina à Miami. Il a également été sacré vice-champion en 2005 au championnat ‘Madame Gougousse Haiti Cup’ avec l’équipe Masters. Coach Roland a aussi dirigé une équipe haïtienne de Miami qui a triomphé dans une compétition en Martinique en 2006. Il a également décroché deux titres avec l’équipe des Vétérans haïtiens de Miami qu’il a dirigée pendant quatre ans dans la compétition annuelle qui se rassemble chaque année dans un état des États-Unis, et où participent les communautés haïtiennes de Miami, New York, Boston et Canada. Son plus récent succès en tant qu’entraineur remonte au mois de juillet dernier avec les Vétérans de Miami qui ont gagné l’édition 2022 face à l’équipe hôte Boston aux tirs au but (5 buts à 4).
Le coach Roland Jérôme dirige depuis plusieurs années un programme de foot hebdomadaire où il entraine gratuitement aussi bien des enfants que des adultes qui veulent pratiquer le football, sport national en Haïti. Les séances d’entrainement se déroulent tous les dimanches matins à «Allen Park », 1770 NE 162nd Street North Miami Beach.
Humble et passionné, Roland Jérôme est un coach comme on en voit rarement aujourd’hui. Il a su patiemment forger ses connaissances dans le domaine du football qui sont venues enrichir son expérience passée sur le terrain en tant que joueur. Aujourd’hui, Roland Jérôme est un coach complet qui n’a rien à envier aux plus grands. D’ailleurs, les nombreux titres remportés parlent pour lui. Roland Jérôme montre en tout cas que le travail et la formation restent les meilleurs outils pour faire parler son talent, et cela quel que soit le domaine d’activité.
Dessalines Ferdinand