MIAMI — La communauté haïtienne de Floride a été gâtée par une soirée anniversaire mémorable organisée le samedi 1er décembre au Hyatt Regency de Miami en l’honneur de deux formations musicales de renom, l’orchestre Septentrional et le groupe Tabou Combo. Les deux formations se sont illustrées sur 2 estrade érigées pour l’occasion en proposant leurs meilleurs morceaux, ce qui n’a pas manqué de faire danser en trémoussant les nombreux convives présents en masse ce soir-là pour assister à cet événement festif remarquable. Toutes les critiques sont unanimes pour dire que cette soirée Gala fut une véritable réussite.
Cadre luxueux pour une soirée de haute volée
À tout seigneur, tout honneur. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands afin de rendre un vibrant hommage à deux des plus célèbres formations musicales d’Haïti : L’orchestre Septentrional tout d’abord, le plus ancien des groupes haïtiens encore actifs sur la scène compas, et qui célèbre cette année sa 70ème année d’existence (1948- 2018), puis l’indémodable groupe Tabou Combo, une formation qui a su percer sur la scène internationale et représenter Haïti aux 5 continents depuis près de 50 ans (1968 – 2018). L’entreprise organisatrice de l’événement, Speten 70 & Beyond, a en toute logique choisi un cadre fastueux pour y célébrer cet événement anniversaire. Elle a donc jeté son dévolu sur le luxueux hôtel Hyatt Regency situé au centre-ville commercial de Miami. Sa salle des fêtes au plafond doré rappelle d’ailleurs les années paillettes où l’insouciance côtoyait la joie et la bonne humeur. Pour ce faire, les organisateurs ont misé sur une affluence de 400 personnes, 500 si l’on prend en compte le carré VIP. Le décompte final qu’on nous a communiqué atteignait lui les 800 personnes, ce qui montre que l’engouement du public a dépassé les attentes des initiateurs de cette soirée. Des tables de dix places chacune, numérotées et munies d’une décoration soignée, ont été installées pour recevoir les invités dans les meilleures conditions. Des petites attentions comme des bouquets de fleurs ou encore, un service de table bien agencé, n’ont pas manqué de taper dans l’œil de l’assistance qui a apprécié le geste. D’ailleurs, la majorité des convives étaient tirés à quatre épingles avec costume cravate pour les hommes et tenues de gala pour les femmes qui ont mis leurs plus beaux apparats pour l’occasion. Les artistes qui se sont succédé sur l’estrade ont eux opté pour l’incontournable smoking papillon. Autant dire que l’élégance était de mise ce soir dans un cadre majestueux. Place au spectacle !
Programme riche et varié
Le programme de la soirée, facturé 100$ pour le gala et 50$ pour le bal, a été haut en couleur. Sous la houlette d’un ‘Roupy The Entertainer’ des grands jours qui a été nommé maître de cérémonie pour animer l’événement, les enchaînements se sont déroulés sans accroc. Ainsi, le premier entracte du gala a eu lieu entre 7:00PM et 10:30PM. Étaient présentes plusieurs personnalités haïtiennes de Floride de premier plan comme le maire de la ville de North Miami, le Dr. Smith Joseph qui ne manque jamais une occasion pour venir encourager ses compatriotes. Les invités qui ont eu le privilège d’assister au Gala ont eu droit à un copieux dîner et à des verres de champagne destinés à faire monter subtilement le thermomètre. En amuse-gueule, un couple de danseurs, Hugue et Mary, ont offert une chorégraphie tango sur fond de musique rumba. Cette combinaison inédite a séduit par son audace surprenante. Ce duo a donc étrenné de la plus belle des manières la piste de danse. Le public lui attendait avec impatience l’arrivée des 2 formations à l’affiche pour pouvoir profiter aussi de la piste de danse. C’est ainsi qu’à partir de 11 :00PM, Septentrional démarrait en trombe et faisait chauffer la salle avec un set de cinq chansons, dont deux boléros et des pièces à succès jouées sous des tempos envoutants. Dès les premières notes, la piste fut prise d’assaut par des puristes qui aiment visiblement vivre en dilettante. Tabou Combo a pris la relève à minuit pour jouer son premier set avec plusieurs morceaux à succès qui ont permis aux nombreux aficionados de remonter le temps et de se remémorer les bons souvenirs. Si la moyenne d’âge des invités dépassait allégrement la quarantaine, il était dur de s’en rendre compte lorsqu’on scrutait la piste de danse, tant l’ambiance était joviale et l’énergie dégagée respirait la fraîcheur juvénile. Cette atmosphère bon enfant continuait avec l’orchestre Septentrional qui reprenait le flambeau plus tard dans la soirée. Plusieurs morceaux chauds bouillants, comme le célèbre hit ‘Mariana’ et bien d’autres, n’ont pas laissé un moment de répit à un public insatiable qui en redemandait toujours plus. Les lumières tamisées n’ont d’ailleurs pas pu dissimuler une salle en effervescence. Même s’il était parfois difficile de bouger sur une piste de danse pleine comme un œuf, cela ne gâchait en rien le plaisir qui régnait sur place.
Afin de respecter un certain équilibre dans l’enchaînement des performances, c’est au groupe Tabou Combo que revenait l’honneur de clôturer la fête vers 3h45 du matin. L’absence de son chanteur fétiche depuis près de 47 ans, Roger Monfort Eugène aka Shoubou, était tout de même remarquée. Celui-ci avait pourtant fait le voyage depuis New York pour venir participer à l’événement, mais malheureusement, son état de santé apparemment fragile ces dernières semaines l’a forcé à rester dans sa chambre d’hôtel durant le Gala anniversaire. C’est donc le jeune nouveau chanteur Papito (transfuge même de l’orchestre Septentrional) qui l’a remplacé dans le lead presque au pied levé. Signalons que le même Papito avait aussi prêté sa voix à son ancien groupe Septentrional dans au moins deux chansons interprétées au cours de la soirée.
Successions d’hommages pour 2 formations légendaires
N’oublions pas que cette soirée festive avait d’abord pour but d’honorer 2 prestigieuses formations légendaires qui ont fait la renommée d’Haïti sur la scène internationale dans le domaine musical et artistique. C’est donc en toute logique que plusieurs personnalités se sont relayées pour prendre la parole et rendre hommage à la contribution immatérielle de ces groupes dotés d’un pur talent et de qualités artistiques hors norme. Ainsi, Dr. Smith Joseph, maire démocrate de North Miami, ne s’y est pas trompé lorsqu’il a prononcé un discours élogieux envers les 2 formations : ‘’je me tiens devant vous ce soir pour m’imbiber de votre présence, et aussi pour fêter l’une des plus grandes legacy de notre chère nation’’ … il a enchaîné son allocution en déclarant toute son estime pour 2 “géants”, à savoir l’orchestre Septentrional qu’on surnomme également “la boule de feu”, ainsi que Tabou Combo qui a été ambassadeur de la culture haïtienne partout à travers le monde, surtout dans les caraïbes, l’Amérique, l’Afrique et l’Europe.
Toujours dans le registre des hommages, Alix Jean-Jacques, représentant de l’Orchestre Tropicana (rival de Septentrional) à Miami, a tenu à exprimer en toute humilité et fierté son estime pour le groupe Septentrional qu’il considère comme le doyen de la musique haïtienne urbaine.
Le Consul général d’Haïti à Miami, Stéphane Giles, a remis à travers sa mandataire une proclamation intitulée “musical excellence award”, signée de sa propre main à l’intention des deux groupes honorés. Le chef de cabinet (chief of staff) du commissionnaire Jean Monestime, Mc-Kinley Lauriston, était également de la fête et a tenu à lire une déclaration d’hommage paraphée par le maire principal Carlos Gimenez et plusieurs autres commissionnaires. La date du 8 décembre a en outre été déclarée “Tabou Combo Day” dans le comté de Miami-Dade. Une plaque a été aussi remise à l’orchestre Septentrional avec mention : « Septentrional 70th Anniversary ». Notons enfin la prise de parole de Neil le designer au nom du groupe local KLASS qui voulait lui aussi exprimer toute sa considération et sa gratitude envers ses ainés pour leur avoir ouvert la voie artistique.
On peut dire que la soirée fut une belle réussite sur tous les plans. Le cadre enchanteur, le nombreux public ayant répondu présent, et les performances des deux formations qui ont réussi à mettre la salle en ébullition, tous ces éléments ont contribué à ce que cet événement soit couronné de succès. À tel point que la qualité de sonorisation de Tabou Combo, qui était un cran en dessous de celle de l’Orchestre Septentrional, est passée presque inaperçue tant les spectateurs étaient aux anges.
Dessalines Ferdinand / LE FLORIDIEN