(LE FLORIDIEN) — Ce samedi 14 août 2021, un violent séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter, a frappé la partie sud d’Haïti. Des vidéos partagées rapidement sur les réseaux sociaux montrent déjà de très lourds dégâts matériels dans la capitale, Port-au-Prince, mais aussi les Cayes, et Jérémie. Ces deux dernières villes sont les plus sérieusement touchées.
Pour l’instant, il est encore difficile de connaître le bilan humain de cette énième catastrophe naturelle qui a frappé Haïti. Toutefois, les autorités locales, par la voix du bureau de la Protection Civile, font déjà état d’un bilan partiel de 304 morts (vers 6hr 05pm), mais ce chiffre pourrait évoluer au fil des heures. Selon les premières indications de témoins et de journalistes sur place, certaines familles – encore ensommeillées -n’ont pas eu le temps de sortir des édifices à temps. Si les premiers secours n’ont pas pu arriver, une solidarité s’organise pour essayer de dégager les victimes encore coincées sous les décombres.
Le tremblement de terre a frappé la partie sud du pays précisément à 8 heure 29 minutes et 9 secondes. L’épicentre a été localisé à 20km au Sud de Petit Trou de Nippes (dans le département des Nippes) à 12 km au nord-est de Saint-Louis du Sud à 18.352 degré de latitude Nord, 73.480 degré de longitude ouest, à une profondeur de 10 km.
Selon la porte-parole de la Croix-Rouge américaine, il y a des dommages importants au niveau des routes, des maisons et des infrastructures.
A en croire plusieurs sources dignes de foi, le corps sans vie de Jean Gabriel Fortuné (Ex-Senateur de la République, Ex- Député,Ex- Délégué Départementale du Sud, Ex-Maire des Cayes, Ex-Conseiller du défunt 58eme Président d’Haïti Jovenel Moïse) a été retrouvé sous les décombres de l’ Hôtel Le Manguier aux Cayes, dont il fut le propriétaire.
La population dans son ensemble, toujours traumatisée par le grand tremblement de terre de janvier 2010, a paniqué.
« À Port-au-Prince, les gens pris de panique envahissent les rues. Ce séisme rappelle de très mauvais souvenirs à tous ceux qui ont vécu le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui avait fait plus de cent mille morts”, rappellent plusieurs confères sur place.
La secousse sismique de ce samedi 14 août 2021 a duré plusieurs secondes en Haïti. Selon les experts des questions sismiques, ce tremblement de terre est plus important que le séisme de magnitude 7 qui avait frappé Haïti il y a 11 ans et qui avait fait de nombreuses victimes.
En plus d’Haïti, la République Dominicaine, Porto Rico, la Jamaïque, les Bahamas, les Îles Turks et Caïcos, ainsi que Îles mineures éloignées des États-Unis et Cuba ont été les pays touchés par ce nouveau tremblement de terre de magnitude élevée, selon les premières informations disponibles.
Ces dernières années, différents tremblements de terre continuent de secouer les départements des Nippes et de la Grande Anse (Sud-Ouest d’Haïti). Au moins 4 secousses sismiques de magnitude comprise entre 3. 3 et 4.2 ont été ressenties et enregistrées, dans la matinée du mercredi 24 février 2021, dans le département des Nippes.
Le lundi 10 décembre 2018 et le mardi 16 janvier 2018, des séismes ont été enregistrés, respectivement dans les départements des Nippes, de la Grande Anse et du Sud-Est d’Haïti.
Entre le 3 septembre 2015 et le 20 août 2017, près de 46 événements sismiques ont été enregistrés dans les Nippes, par l’Unité technique de sismologie (Uts).
Personne ne sait s’il peut y avoir des répliques, de ce nouveau séisme de forte magnitude. Notons qu’une alerte au tsunami a été lancée dans la foulée par l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine avant d’être rapidement levée.