(Le Floridien) – Nouveau coup de tonnerre à Haïti : mercredi, les États-Unis ont imposé des sanctions à l’ancien président de la Chambre des députés d’Haïti, Gary Bodeau, pour son rôle majeur dans la corruption qui ravage le pays. Le département du Trésor révèle ainsi les dessous d’une affaire retentissante qui ne surprend guère les citoyens haïtiens.

Bodeau, un homme de l’ombre, aurait ourdi de nombreux complots visant à influencer les nominations politiques haïtiennes. Son modus operandi ? Faciliter et solliciter des pots-de-vin d’une valeur de plusieurs millions de dollars, ébranlant ainsi les fondations de la démocratie locale déjà fragile.

Brian Nelson, sous-secrétaire au Trésor, n’a ainsi pas hésité à pointer du doigt les conséquences désastreuses de ces agissements sur le peuple haïtien : “Des responsables corrompus comme Bodeau ont créé un environnement qui permet aux gangs armés illégaux et à leurs partisans d’infliger des violences au peuple haïtien”. La situation est grave, et le sort des Haïtiens est plus que jamais entre les mains de ces politiciens sans foi ni loi.

Rappelons que Bodeau avait déjà été sanctionné par le Canada en novembre, aux côtés de deux autres politiciens haïtiens, Rony Celestin et Richard Fourcand. Accusés d’aider les chefs de gangs et de blanchir leurs revenus illicites, ils sont les véritables parrains de cette triste réalité qui gangrène Haïti.

Malheureusement, on peut s’attendre à ce que la liste des politiciens corrompus sanctionnés par les États-Unis s’allonge au fil du temps tant les candidats à ces sanctions sont nombreux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: