(Le Floridien) – L’enquête sur l’assassinat de l’ancien Président haïtien Jovenel Moïse semble s’accélérer ces derniers jours avec l’arrestation de plusieurs suspects aux États-Unis. Ainsi, nous venons d’apprendre la détention de 4 nouvelles personnes, parmi lesquelles un financier américain vivant en Floride du nom de Walter Veintemilla. Ce dernier a été inculpé pour conspiration en vue d’enlever et tuer une personne en dehors des États-Unis, ainsi que la fourniture de ressources matérielles ayant entraîné la mort.
L’avocate du suspect, Tama Kudman, a déjà annoncé que son client allait plaider non coupable pour les deux chefs d’accusation. L’ancien ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, a été parmi les premiers à saluer cette arrestation en déclarant : ‘la justice doit prévaloir’. De son côté, la veuve de l’ancien Président, Martine Moïse, continue à demander à ce qu’un tribunal spécial soit créé à l’ONU pour enquêter sur l’assassinat de son époux.
Un autre suspect a également été mis sous les verrous. Il s’agit d’Antonion Intriago, dit Tony, propriétaire de CTU Security, qui a été arrêté avec le représentant de l’entreprise Arcangel Pretel Ortiz.
Aujourd’hui, ce sont pas moins de 11 suspects qui ont été arrêtés aux États-Unis dans cette affaire, alors que l’enquête en Haïti est au point mort, ce qui montre que des pressions sont exercées sur les juges pour qu’ils ne puissent pas effectuer normalement leur travail. D’ailleurs, pas moins de 3 juges ont jeté l’éponge, craignant pour leurs vies.