Un religieux d’origine haïtienne, père Jean Claude Philippe, risque 15 ans de prison pour le viol d’une paroissienne qui fréquentait son église. Les procureurs de Homestead souhaitent en effet que Philippe écope de la peine maximale. Âgé de 66 ans, père Philippe officiait dans le presbytère de l’église catholique Sacred Heart de Homestead lorsqu’il a commis son délit. Le père Philippe, qui était emprisonné depuis son arrestation en octobre, devait connaître le verdict ce mercredi. Mais l’audience a été reportée au 17 février après que les gardiens aient informé le juge que le bloc cellulaire de Philippe était en quarantaine à cause du COVID-19 et qu’il avait été hospitalisé pour des raisons non précisées.
Signalons que l’arrestation de père Philippe a été un scandale embarrassant pour l’archidiocèse de Miami, en particulier après que la victime a témoigné qu’elle avait initialement parlé de l’agression à un autre prêtre, Silverio Rueda, qui lui avait dit de se taire. Au cours du procès qui a duré une semaine en octobre, la femme a déclaré que Philippe était devenu comme un membre de sa famille, servant notamment de parrain pour elle et deux de ses enfants. Il avait également passé des vacances avec la famille. Mais en octobre 2018, il l’a invitée chez lui, où il lui a donné une boisson ressemblant à du thé. Elle s’est évanouie et s’est réveillée entièrement nue dans sa chambre. Interrogé par la police de Miami-Dade, le religieux a plus tard admis avoir eu un comportement inapproprié. Au procès, Philippe a témoigné pour sa propre défense, reconnaissant avoir invité la femme chez lui, s’être déshabillé presque entièrement et lui avoir fait un massage corporel huilé. Mais il a insisté sur le fait qu’il ne l’avait jamais pénétrée et que les aveux qu’il avait fournis à la police étaient faux.
Ce nouveau scandale sexuel risque en tout cas de ternir un peu plus l’image de l’église qui a beaucoup souffert des agissements de quelques religieux qui prônent la parole de dieu le jour et commettent les méfaits de satan la nuit.