Par Dessalines Ferdinand | Le Floridien

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe. En effet, les autorités judiciaires du sud de Floride ont annoncé la semaine écoulée la découverte d’un système de fraude impliquant des écoles de soins infirmiers, dont Siena College, Palm Beach School of Nursing, et Sacred Heart International Institute. Ces institutions auraient vendu des milliers de faux-diplômes pour encaisser un montant total avoisinant les 100 millions de dollars, le prix de chaque diplôme étant lui fixé entre 10.000 et 17.000 dollars selon la tête du client. Au total, on estime que plus de 7600 ‘étudiants’ ont bénéficié de cette supercherie.

Ceux qui ont obtenu ces diplômes ont pu passer l’examen de licence d’infirmière et décrocher des emplois dans des établissements à travers les États-Unis. Des dizaines de personnes, majoritairement d’origine haïtienne, ont été inculpées pour fraude électronique dans le cadre de cette salle affaire. Les faussaires distribuaient, moyennement argent, des diplômes ainsi que des relevés de notes en sciences infirmières au nom de trois écoles d’infirmières accréditées en Floride. Les accusés risquent chacun jusqu’à 20 ans de prison.

À l’aide de ces documents, les acheteurs – et donc faux diplômés – ont réussi à trouver du boulot dans des établissements de l’Ohio, de New York, du New Jersey, du Massachusetts, de la Géorgie, du Maryland et du Tennessee.

Plusieurs des fraudeurs impliqués dans ce stratagème résident en dehors de l’État de Floride. Comme par exemple, Stanton Witherspoon et Alfred Sellu, résidents du comté de Burlington, New Jersey, ainsi que Rene Bernadel, résident de Westchester, New York.

En novembre 2018, Stanton Witherspoon, fondateur et président de «The Nursing Education Ressource Center (NERC) » basé dans l’état du Delaware, s’engageait dans un partenariat 50/50 avec Siena Education Center LLC basé à Lauderhill et dirigé par Eunide Sanon. Les documents d’accusation indiquent que ces trois personnes, non-résidentes de Floride, ont travaillé comme des rabatteurs pour le Sienna College en coordination avec Eunide Sanon – qui gérait le programme de soins infirmiers – « pour créer et distribuer des diplômes et relevés de notes faux et frauduleux » qui ont été vendus à « des milliers » de personnes à la recherche d’un diplôme d’infirmier.

Les rabatteurs de ‘Sacred Heart International Institute’ ont également été accusés pour les mêmes faits impliquant cette fois le propriétaire Charles Etienne, toujours dans la distribution de faux diplômes et relevés de notes.

Sont également impliqués La Palm Beach School of Nursing et la propriétaire Johanah Napoleon, ainsi que les employés de l’école Gail Russ, Cheryl Stanley, Krystal Lopez et Ricky Riley.

En annonçant les accusations, Markenzy Lapointe, le procureur général américain du district sud de la Floride, un Haïtien-Américain récemment nommé par l’administration Biden, a déclaré que le stratagème “érode la confiance du public dans notre système de santé”.
“Non seulement il s’agit d’un problème de sécurité publique, mais cela ternit également la réputation des infirmières qui effectuent en fait les travaux cliniques et de cours exigeants nécessaires pour obtenir leurs licences professionnelles et leur emploi.”

Pour sa part, la présidente de l’American Nursing Association, Jennifer Mensik Kennedy, a déclaré jeudi dans un communiqué que la “conspiration coordonnée” était “dérangeante” et “profondément troublante”.

“Les soins infirmiers sont sans aucun doute une profession hautement spécialisée et éthique nécessitant une éducation et une formation rigoureuses tout au long de la vie pour acquérir une expertise clinique inégalée”, a-t-elle déclaré.

«Vous n’y parvenez pas du jour au lendemain. Il n’y a pas de raccourcis en soins infirmiers — nos patients et nos clients dépendent de nous. Il s’agit d’une profession à la fois exigeante et gratifiante qui exige que les individus s’adaptent à l’évolution et à la complexité du paysage des soins de santé afin d’assurer la prestation de soins sûrs et de qualité aux patients. »

«Cela sape tout ce que la profession infirmière représente et défend, et est en opposition directe avec le Code de déontologie des infirmières», a-t-elle conclu.

Coup dur pour l’image de la Communauté haïtienne de Floride

L’image de la communauté haïtienne de Floride est dûment éclaboussée par ce scandale, étant donné que les trois institutions épinglées appartiennent ou sont dirigées par des personnes originaires d’Haïti.

Siena College était dirigé par Eunide Sanon
Siena College était dirigé par Eunide Sanon

Siena College fondé en 2006, localisé au 7491 W Oakland Park, Blvd à Lauderhill, était dirigé par Eunide Sanon; La Palm Beach School of Nursing, LLC, fondée en avril 2016 et volontairement dissoute en mars 2020, était localisée au 1110 6th Ave S, Lake Worth et dirigée par Johanah Napoleon, tandis que Sacred Heart International Institute Inc. fondé en mai 2006 pour être volontairement dissout en avril 2022 était dirigé par Charles Etienne. Cette dernière institution était localisée au 833 W. Sample Road à Pompano Beach.

Selon les documents judicaires obtenus par le journal LE FLORIDIEN, le ‘United State District Court Southern District of Florida’ ayant à sa tête le Procureur Général Markenzy Lapointe, les fraudeurs sont repartis en six cas séparés.

Le premier cas identifié au numéro 23-60005-CR-SMITH/VALLE, implique trois personnes (Stanton Witherspoon, Alfred Selu, et Rene Bernadel.) Le second identifié au numéro 23-60007-CR-SINGHAL/DAMIAN est considéré comme le plus gros morceau de cette affaire, puisque 14 personnes y sont impliquées. Il s’agit de : Gail Russ, Cheryl Stanley, Krystal Lopez, Ricky Riley, Norberto Lopez, Damian Lopez, François Legagneur, Reynoso Seide, Cassandre Jean, Yelva Saint Preux, Evangeline Naissant, Rony Michel, Vilaire Duroseau, et Yvrose Thermitus (connue sous le nom de ‘Yvrose Thompson’.)

Stanton Witherspoon, PDG de 'Spoon TV Network' du Libéria
Stanton Witherspoon, PDG de ‘Spoon TV Network’ du Libéria

Le troisième cas identifié au numéro 23-60010-CR-SMITH/VALLE regroupe six accusés: Ludnie Jean, Serge Jean, Simon Itaman, Anna Itaman, Rhony Louis, et Nadege Auguste. Le quatrière (numéro 23-60012-CR-SINGHAL/DAMIAN), c’est un dénommé Charles Etienne de Sacred Heart International Institute Inc. qui devra bientôt se défendre devant la justice américaine pour les faits qui lui sont reprochés. Le cinquième cas (numéro 23-60013-CR-MORENO/STRAUSS) implique Eunide Sanon de ‘Siena College’ de Lauderhill.

Le sixième cas, celui de Johanah Napoleon, est le plus médiatisé, à tort ou raison, dans le milieu haïtien. Celui-ci relevait dans un premier temps du ‘Maryland District Court’ (numéro 8 :2021-MJ-2014-TJS0). Elle a été épinglée le 8 juillet 2021 avec deux autres personnes (Patrick Nwaokwu, Musa Bangura). Étant une résidente de Floride, son cas a été transféré au ‘United State District Court Southern District of Florida’ pour être renuméroté 2022-CR-60111-SMITH.

Des documents judiciaires ont révélé des conversations via des messages textuels entre Stanton Witherspoon, Alfred, et Rene Bernadel, le 28 janvier 2019, le 22 mai 2022, ainsi que le 26 juillet 2020, contenant une photographie d’un relevé de notes officiel d’une candidate infirmière avec date de naissance, date d’obtention du diplôme (20/05/2019) et un cycle d’études bouclé pour les années 2015-2016. À un certain moment, les co-conspirateurs semblaient être en désaccord. Un autre texte message révèle qu’Eunide Sanon voulait mettre fin au partenariat scellé avec Witherspoon.

Charles Etienne (Sacred Heart International Institute )
Charles Etienne
(Sacred Heart International Institute )

Au nombre des entités impliquées dans le cas no. 23-60007-CR-SINGHAL/DAMIAN avec un total de 14 accusés figurent : Med-Life Institute WPB – Palm Beach School of Nursing – Quisqueya School of Nursing, LLC, d/b/a Sunshine Academy – Quisqueya Health Care Academy, LLC – Florida College of Health – Nursing Education Agency – EDU Connect (Palm Beach, Fl) – Unparallel Review (Jamaica Queens, New York) – Unity Health Care Training (Maplewood, New Jersey) – Success Review International (Brooklyn, NY) – New Era Professional Prep Services (Baldwin, New York) – Jemeron Tutoring Health Care (Colts Neck, New Jersey) – Center for Advanced Training (Orange, New Jersey) – PowerfulU Health Care Services (Broward, FL).

Plusieurs autres entités sont épinglées dans le cas no. 23-60010-CR-SMITH/VALLE, notamment : Sacred Heart International Institute (Fort-Lauderdale, FL) – Nursing Bridge Incorporated (Houston, Texas) – United Hearts Consultants (Queens Village, New York) – Jean’s NCLEX Review, LLC (Houston, Texas).

Les noms de Geralda Adrien et Woosvelt Predestin sont aussi mentionnés dans le cas de l’accusé Charles Etienne, propriétaire de ‘Sacred Heart International Institute’, à Pompano Beach. Selon les documents judiciaires, Charles Etienne, Geralda Adrien (President de PowerfulU et gérante responsable de Docu-Flex), Woosvelt Predestin (employé à PowerfulU et Docu-Flex), et d’autres complices auraient vendu à eux seuls 588 faux diplômes et relevés de notes. D’un autre côté, Eunide Sanon (Siena Education Center LLC) basé à Lauderhill et en complicité avec Geralda Adrien et Woosvelt Predestin, aurait vendu un peu plus de 2000 faux diplômes et relevés de notes (2016 plus exactement).

Le cas de JOHANAH NAPOLEON

Johanah Napoleon était la propriétaire de Med-Life Palm Beach School of Nursing
Johanah Napoleon était la propriétaire de Med-Life Palm Beach School of Nursing

Johanah Napoleon, qui est résidente du comté de Palm Beach, n’est autre que la propriétaire de Med-Life Palm Beach School of Nursing, Sunshine Academy, Quisqueya, et Florida College of Health. Son cas est selon toute vraisemblance celui qui fait le plus de bruit au sein de la communauté haïtienne de Floride. Cela est principalement dû au fait qu’elle est considérée comme une personnalité influente dans le milieu des affaires.

« Cet affidavit est soumis à l’appui d’une plainte pénale et d’un mandat d’arrêt chargeant Patrick Nwaokwu (« Nwaokwu »), Musa Bangura (« Bangura»), et Johanah Napoleon, avec complot en vue de commettre une fraude en matière de soins de santé, en violation du 18 U.S.C. § 1349 ; complot en vue de commettre de fausses déclarations en matière de soins de santé, en violation de 18 U.S.C. § 371 ; et de fausses déclarations relatives à des questions de soins de santé, en violation de 18 U.S.C. § 1035., » peut-on lire dans le document des plaintes déposées par le procureur de la région sud de l’État de Floride auprès d’un juge du comté de Broward.

En mars 2019, l’agent Daniel Rzepecki du bureau fédéral d’investigation (FBI) a reçu des informations pertinentes d’un témoin confidentiel (CW1) qui a déclaré que Patrick Mwaokwu (un médecin d’origine nigériane) et son associé Musa Bangura fabriquaient de faux diplômes LPN (License Practical Nurse) ainsi que des relevés de notes par le biais d’une école d’infirmières privée établie en Virginie nord.

Cette école d’infirmières en Virginie était en activité entre le 8 août 2008 et le 30 juin 2013, jusqu’à ce qu’elle soit fermée pour avoir enfreint certains règlements du département de la santé de cet état. Après cette période, Nwaokwu et Bangura ont continué à exploiter illégalement l’institution comme un lieu où les gens pourraient simplement acheter des relevés de notes et certifications frauduleux, antidatés au 30 juin 2013.

Le 14 avril 2019, l’agent Rzepecki a interviewé le témoin CW1, qui a indiqué que son cousin l’avait approché pour un emprunt de 15 000 dollars pour acheter une fausse transcription LPN et un certificat de ladite école d’infirmières.

L’informant CW1 a ensuite rapporté à l’agent FBI qu’il est allé à une école de soins à domicile que le docteur nigérian possède à Washington DC, et a fait semblant d’être intéressé par l’achat d’un faux certificat, parce qu’il était curieux de savoir si le stratagème dont il avait entendu parler était réel. Lorsque CW1 est entré dans l’école, CW1 a demandé à la secrétaire de la réception si elle pouvait fournir n’importe quelle preuve que les gens payaient pour les certificats et les relevés de notes LPN. La secrétaire a en effet montré à CW1 (l’informant) divers “relevés de notes officiels” de l’école d’infirmières en Virginie écrits à la main, ainsi que des reçus attestant que des personnes avaient effectivement payé pour les documents frauduleux. CW1 a encore demandé s’il pouvait photographier certains de ces documents comme preuve. La secrétaire a autorisé CW1 à prendre les photos à condition qu’il ne dise pas au Docteur Nwaokwu qu’elle l’a autorisé à le faire.

En 2020, deux opérations d’infiltration distinctes du FBI ont obtenu les diplômes frauduleux et environ 175 des diplômés en soins infirmiers de cette institution ont postulé au ‘Maryland Board of Nursing.’

Au cours de l’enquête, l’agent FBI a confirmé que Nwaokwu a travaillé avec Bangura ainsi qu’avec d’autres individus en Floride pour vendre des diplômes illégitimes de LPN et RN en provenance d’une école d’infirmières basée en Floride. Dans certains cas, le relevé de notes indique que le ‘faux étudiant’ a suivi avec succès 1 700 heures de formation en soins infirmiers avant d’obtenir son diplôme de l’école d’infirmières en Virginie. Ainsi, la première page de chaque relevé de notes affiche la signature manuscrite de Musa Bangura.

L’agent FBI a appris que cette institution floridienne a été créée par Johanah NAPOLEON en juillet 2016 après avoir acheté une école d’infirmières pour l’ensuite rebaptiser Palm Beach School of Nursing. L’institution a été forcée de fermer ses portes moins de deux ans après son ouverture, car le ‘Florida Board of Nursing’ jugeait que son taux de réussite pour l’examen officiel NCLEX était trop bas. Si le Conseil des infirmières l’a autorisé à enseigner les étudiants déjà enrôlés jusqu’à trois ans, l’institution de Lake Worth ne devait pas inscrire ou accepter de nouveaux étudiants dans le programme RN. Le coût des diplômes illégitimes comprenait également plusieurs mois de préparation avec des classes uniquement conçues pour réussir le NCLEX et non pour fournir une éducation formelle.

Les enquêteurs disposent de faux diplômes et relevés de notes dûment signés par Johanah Napoleon en tant que présidente de Palm Beach School of Nursing. Ils ont même suivi en ligne une cérémonie de graduation diffusée en direct le 7 décembre 2019, où ils ont pu voir Johanah remettre une distinction au docteur nigérian Nwaokwu, félicitant même ce dernier pour son « travail » au sein de la communauté nigériane.

Bizarrement, devons-nous noter, lorsque Johanah Napoleon s’était présentée par devant un tribunal du comté de Broward le 22 novembre 2022, elle a volontairement plaidé coupable sans même laisser le gouvernement américain l’inculper officiellement pour trois chefs d’accusation (complot en vue de commettre une fraude en matière de soins de santé, complot en vue de commettre de fausses déclarations relatives à des questions de soins de santé, et fausses déclarations relatives à des questions de soins de santé) qui lui sont reprochés, facilitant par la même occasion les procédures.

En plaidant coupable pour le chef d’accusation ‘complot en vue de commettre une fraude en matière de soins de santé’, elle évite ainsi tout débat sur le fond conformément aux règles de procédure américaine en vigueur devant les tribunaux criminels.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que cette Haïtienne-Américaine, résidente dans le comté de Palm Beach, devra se présenter le 22 mars prochain par devant le juge fédéral du district sud de la Floride, Rodney Smith, un Afro-Américain nominé le 23 janvier 2019 par l’ancien président républicain Donald Trump, pour connaitre sa peine. Elle risque jusqu’à 20 ans de prison selon de nombreux experts.

Ce scandale d’une ampleur inédite nous montre que même aux Etats-Unis, on n’est pas à l’abri de supercheries conduisant à l’achat de diplômes. Au vu de l’enquête du FBI, on peut dire qu’on est face à une fraude de grande ampleur qui a transformé des écoles en des usines à diplômes où il suffit de payer pour devenir infirmier. Le pire est que cette activité illégale ne rapporte pas seulement l’argent aux fraudeurs, mais met également en danger la santé et la vie de milliers de patients, puisque ces ‘’faux-infirmiers’’ ne sont pas qualifiés pour exercer.

Face à cela, la justice doit se montrer sévère pour empêcher que d’autres personnes mal intentionnées ne reproduisent la même chose. Ce scandale a également causé un dommage considérable à notre communauté, alors que les haïtiens de Floride sont connus pour être des citoyens honnêtes et travailleurs qui apportent une contribution positive à la société.

Dessalines Ferdinand
LE FLORIDIEN
ferdinand@lefloridien.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: