(Le Floridien) – Le Président Moïse est cerné de toutes parts par les attaques incessantes de l’opposition qui veut coûte que coûte le mettre à la porte. Le coup d’État raté du dimanche 7 février n’est qu’un avant-goût de ce qui attend le Président de la République les prochaines semaines. La situation sur place est devenue explosive, surtout que les positions des deux camps semblent irréconciliables. Moïse ne reste pas les bras croisés pour autant et contre-attaque à tout va, espérant qu’un coup du sort le sauve de cette embuscade politique. Car il faut bien dire que dimanche dernier, il était à deux doigts de céder son fauteuil à Yvickel Dabresil, désigné par l’opposition comme nouveau Président provisoire. Celui-ci avait d’ailleurs un discours de 8 pages déjà prêt qu’il comptait prononcer pour son ‘intronisation’. Saisi par la police en tant que pièce à conviction, Le Floridien vous en livre les principaux passages en exclusivité :

« Chers compatriotes,

[…] Nous voulons d’abord adresser toute notre reconnaissance et nos remerciements à toutes les entités spirituelles qui ont présidé et conduit à notre choix comme Président provisoire de la République d’Haïti. Reconnaissance et remerciements que nous voulons étendre à tous les secteurs de la vie nationale qui ont bien voulu nous témoigner de leur confiance en cette période critique de notre histoire […] Merci à tous ces amis, responsables politiques de la Société Civile, population des dix départements géographiques du pays et vous aussi frères et sœurs de la diaspora pour cette période d’éclaircie consentie. […]

 

Chers concitoyens,

Le caractère inclusif et pacifique de l’étape franchie, aujourd’hui, dans la résolution de la crise devrait nous honorer. D’autant que c’est au prix d’immenses sacrifices, de clairvoyance et d’abnégation que nous sommes parvenus à cette étape cruciale de la construction de notre démocratie. Nous devons nous efforcer de respecter les lois de la République, de protéger et de renforcer les institutions étatiques, de veiller à la sauvegarde constante de l’intérêt général, de mieux protéger la Liberté, l’Égalité et la Fraternité, vraie base de la Refondation de l’État, de la Citoyenneté, de nos liens sociaux et particulièrement de l’État de droit.

 

Peuple Haïtien,

Le nécessaire retour à la normalité constitutionnelle justifie la mise en place de cette nouvelle présidence. Nos orientations et nos lignes d’engagement politique nous amènent assez souvent à nous opposer sur nos choix, mais nous devons surtout retenir que les liens qui nous unissent sont beaucoup plus solides et plus vivaces que ceux qui nous divisent […] Adversaires politiques non pas ennemis acharnés, irréconciliables, s’entre-déchirant l’un l’autre alors que nous poursuivons tous le même objectif, le bien-être commun, le développement de notre Haïti Chérie. […] L’intérêt général doit être notre partage. Il nous invite à la transparence, au partage, au dialogue, à nous entendre sur tout ce qui peut nous diviser […] »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: