MAGINART utilise l’humour pour sensibiliser sur la Covid-19

Date:

(LE FLORIDIEN) — Comme nous le savons tous, la Floride est devenue le nouvel épicentre du Covid-19 aux États-Unis avec plus de 4400 décès et un record de 15.000 contaminations enregistrées rien que pour la journée de dimanche dernier. Notre communauté n’est pas épargnée par cette pandémie, surtout lorsque l’on sait que la région la plus affectée est Miami-Dade, un compté qui abrite une forte population d’origine haïtienne. Face à cette nouvelle menace sanitaire, l’agence IMAGINART Media Productions et DJ Nickymix ont décidé de passer à l’action en mettant leurs compétences au service de leurs concitoyens.

Cette belle équipe a donc eu l’ingénieuse idée d’utiliser l’humour comme arme de sensibilisation massive. Un pari osé certes, mais un pari réussi. Sous la direction d’Elizabeth Guérin, l’équipe composée de DJ Nickymix, Christalie & Sébastien Windsor, Jean-Loup Parisot et Fabien ‘’Maya’’, IMAGINART a produit un clip devenu viral et intitulé ‘’ Mèt Kò Veye Kò’’. Le clip en question présente sur un ton humoristique les dangers du Covid-19 et les mesures à adopter pour s’en prémunir. Le groupe derrière ce Covid-19 Awareness a su déjouer à merveille le piège de la dramatisation tout en réussissant à faire passer son message. Et cette approche a porté ses fruits puisque le public ciblé a vite été conquis par cette démarche à laquelle il a pleinement adhéré.

‘’Quarantaine, distance de sécurité, lavage des mains, port de masque..’’ la vidéo énumère l’ensemble des mesures barrière recommandées par les autorités sanitaires pour se protéger du Covid-19. Et afin de bien marquer les esprits, Covid-19 Awareness a utilisé un son endiablé aux couplets humoristiques bien mesurés. Et on doit bien avouer que le résultat final a fait mouche. À tel point que de grandes chaînes nationales comme NBC demandent des entrevues pour en savoir plus sur les initiateurs de ce beau projet citoyen d’utilité publique.

Espérons que les Haïtiens de Floride, mais aussi l’ensemble de la population floridienne qui verra cette vidéo (sous-titrée en anglais), prendront enfin conscience des dangers que représente cette pandémie. Comme l’a si bien signalé Mme Elizabeth Guérin, beaucoup de gens continuent à croire que le virus ne les atteindra jamais ou ne prennent pas cette maladie assez au sérieux. À travers cette approche originale qui consiste à sensibiliser en douceur sans adopter un ton moralisateur, le message arrive cette fois à toucher plus efficacement une large audience. On s’attend donc à ce que les comportements des citoyens changent après le visionnage de cette vidéo pour le bien-être de tous.

Bravo donc à IMAGINART et à DJ NickyMix pour cette belle initiative. Et comme le dit si bien le refrain du clip : Coviiid… Coronavirus…il faut se laver les mains… tout le temps !

Dessalines FERDINAND

[email protected]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

SAUR GELIN, alias Samsonito : Une légende de la musique haïtienne nous quitte

(Le Floridien) -- La communauté musicale haïtienne pleure la...

Le PAM continue son assistance alimentaire en Haïti, reprise des vols de l’UNHAS prévue

Port-au-Prince – Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) poursuit ses...

Nouveau Premier ministre, la mascarade continue

Par Stéphane Boudin Si vous cherchez un emploi stimulant et...

Sous la Menace Trump, les Haïtiens Commencent à Quitter Springfield

(Le Floridien) -- À Springfield, dans l’Ohio, une onde...
Languages

Contact Us

error: