(Le Floridien) – Les autorités dominicaines ont annoncé l’arrestation de deux employés du consulat d’Haïti à Dajabon. Ces derniers sont soupçonnés de trafic et de production de faux documents d’identité. Étonnée, l’ambassade d’Haïti en République dominicaine a vite réagi à ces arrestations à travers un communiqué de presse :
« La mission tient à préciser pour toutes les personnes intéressées qu’il s’agit d’un malentendu qui se précise entre les autorités haïtiennes et dominicaines. L’Ambassade d’Haïti confirme que les personnes arrêtées sont deux employés officiels du consulat qui exerçaient leurs fonctions régulières d’agents communautaires dans le cadre du processus de documentation effectué par la Mission en République dominicaine. L’arrestation d’employés consulaires a eu lieu malgré le fait qu’ils se soient identifiés avec leurs cartes consulaires, une authenticité qui a ensuite été confirmée par le consul responsable du consulat, François Guerrier. »
À signaler que le statut diplomatique procure une immunité aux employés de toute représentation diplomatique. On ne sait pas pour l’heure si les deux employés arrêtés étaient titulaires de statut diplomatique ou étaient de simples employés.